Certains modèles d'imprimantes Canon nécessitent l'installation de pilotes propriétaires Linux générique. Sans ce rajout propriétaire, l'imprimante est partiellement reconnue et ne peut pas fonctionner.
Pour savoir si votre imprimante est supportée, consultez la section « Liste des imprimantes supportées ».
Avant la 12.04 ajouter le dépôt Canon comme indiqué sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/fabux/brouillons/ppa_canon
À partir de 12.04 et suivantes, vous pouvez utiliser les .deb de ces mêmes dépots, puisqu'ils ne sont pas encore présent dans le dépôt canon-trunk, ou télécharger les pilotes directement sur site canon : http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/0100002708/07/Linux_UFRII_PrinterDriver_V270_uk_EN.tar.gz
Si ça ne fonctionne pas aller sur cette page : http://support-au.canon.com.au/contents/AU/EN/0100270808.html
Les fichiers téléchargés sous Ubuntu se trouvent par défaut dans le dossier Téléchargements du compte utilisateur en cours.
Accédez à ce dossier en utilisant votre gestionnaire de fichiers habituel.
Faites ensuite un clic droit sur l'archive précédemment téléchargée et choisissez « Extraire ici ».
L'archive sera alors décompressée, chercher le dossier "debian".
L'archive contient :
32-bit_Driver : contient, entre autres, des paquets .deb pour l'installation sur architecture 32 bits1)2) ;64-bit_Driver :Si vous avez téléchargé la dernière version.Sources : contient deux archives tar.gz pour la compilation depuis les sources des pilotes et l'installation sur architecture 64 bits ;On y trouve également les dossiers suivants :
Documents : contient les informations légales relatives à l'utilisation du pilote ;Si vous avez ajouté les dépôts à vos sources de logiciels, installez les pilotes cndrvcups-common et cndrvcups-ufr2-uk via la logithèque.
Si vous avez besoin de la dernière version du pilote issu de l'archive, naviguez jusqu'au chemin 32-bit_Driver.
Dans ce dernier, se trouve un dossier Debian pourvu de deux pilotes mis sous forme de paquet :
Pour installer les pilotes, depuis votre gestionnaire de fichiers, il suffira généralement de faire un double-clic sur le paquet cndrvcups-common_2.70-2_i386.deb et de suivre les instructions de votre gestionnaire de paquets.
Vous ferez ensuite un double-clic sur le paquet cndrvcups-ufr2-uk_2.70-2_i386.deb afin de finaliser l'installation du pilote.
Continuez par l'Installation de l'imprimante.
Avant la 12.O4 utilisez les dépots canon. Si votre imprimante n'est pas pris en charge utilisez les pilotes comme indiqués si dessous sans tenir compte du premier point.
À partir de la 12.04 (il reste encore à confirmer la validité du premier point) :
Maintenant que ce paquet est installé, il faut bloquer cette version pour qu'elle ne soit pas automatiquement remplacée lors de la prochaine mise à jour de votre système. Si vous avez installé le Gestionnaire de paquets Synaptic, utilisez-le pour bloquer la version du paquet ia32-libs que vous venez d'installer.
Sinon, vous pouvez taper la commande suivante dans un terminal : echo "ia32-libs hold" | sudo dpkg –set-selections
Pour vérifier que le paquet n'a plus le statut install mais hold :
dpkg –get-selections | grep ia32-libs
doit vous retourner :
ia32-libs hold
64-bit_Driver.
Dans ce dernier, se trouve un dossier Debian pourvu de deux pilotes mis sous forme de paquet :
Vous pouvez désormais vous référer au guide d'installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés.
Voici la liste des imprimantes supportées par ce pilote selon Canon.
Accédez directement à votre modèle :